browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Partir en croisière à bord d’un catamaran ou d’un monocoque

Posté par Aurélie le 27 juillet 2017

Cela fait un moment déjà que l’idée de partir faire un tour du monde à la voile entre copines me tente. J’ai donc naturellement décidé d’approfondir la question et de partager avec vous mes découvertes sur le sujet. Car catamarans et monocoques ne confèrent pas les mêmes avantages en termes de navigabilité et d’habitabilité. Des différences notables qu’il est nécessaire de connaître, avant de prendre le large à bord de l’une ou l’autre de ces embarcations.

Trouver un bateau avec lequel naviguer

J’ai tout d’abord commencé par m’intéresser aux tarifs des voiliers… Et autant dire que le coût d’un bateau neuf nécessite un sacré budget ! C’est la raison pour laquelle j’ai préféré orienter mes recherches vers le marché de l’occasion. Je suis notamment tombée sur des annonces de catamarans, en parcourant un site de petites annonces spécialisé. Je dois bien le reconnaître, j’ai toujours eu un faible pour les lignes élancées de ces multicoques. Toutefois, l’aspect esthétique d’un voilier reste le dernier critère à prendre en considération lors d’un achat.

Le catamaran : habitabilité et confort de navigation

Si comme moi votre objectif est de passer de longues journées en mer, le catamaran est sans doute la meilleure des options. En particulier, si vous envisagez de partir à plusieurs, puisqu’il dispose – à partir de 12 mètres – d’une plus grande habitabilité que les monocoques. Pour des vacances entre filles, il est plus agréable d’y vivre, sans craindre de se marcher les unes sur les autres. Les personnes sujettes au mal de mer seront également moins sensibles au phénomène de gîte dû à la houle à bord d’un catamaran.

Le monocoque : le voilier passe-partout

Malheureusement, le catamaran n’offre pas que des avantages. Sa grande envergure le rend moins facile à mouiller au port – il a besoin de plus de place – et son entretien s’avère souvent plus coûteux. Pour tout vous dire, j’hésite encore… Bien que plus sportive, la navigation d’un monocoque a le bénéfice de lui permettre de passer partout. Il est, entre autres, capable de voguer face au vent et d’effectuer des manœuvres au près. En revanche, la place à bord y est bien plus limitée. Difficile donc de me décider entre ces deux types de voilier. Le dilemme reste pour l’heure toujours entier.

Commentaires fermés